Project Description

Test de personnalité ITC  – Inventaire du Tempérament et du Caractère

Identifier ce qui encourage la satisfaction dans notre vie et ce qui rend le quotidien difficile, désagréable ou non satisfaisant, est parfois complexe.

De même il semble délicat de réaliser un bilan objectif sur nous-mêmes, sur notre capacité à poser des choix satisfaisants et à dépasser les habitudes qui nous limitent.

Depuis 25 ans, l’ITC est le seul test de personnalité scientifique élaboré dans cette perspective de satisfaction et de bien-être durables.

Qu’est-ce que le test de personnalité de l’ITC ?

Le test ITC est construit à partir du modèle bio-psycho-social de la personnalité qui s’appuie sur deux concepts fondamentaux, le tempérament et le caractère. L’intégration de ces 2 composantes complémentaires permet de définir, pour un individu donné, un profil qualitatif plus ou moins orienté vers la satisfaction et le bien-être.

Le tempérament correspond aux pulsions émotionnelles, avec une large part de génétique, qui se manifestent dans les automatismes et les habitudes ; Le caractère renvoie aux dimensions conscientes de la personnalité, modelées par nos apprentissages et nos expériences.

Le Dr Robert Cloninger, Professeur de Psychiatrie, Psychologie et Génétique, Directeur du Centre de Bien-être à l’université Washington de Saint-Louis (Missouri, USA), a mis au point l’ITC dans les années 80. Ce dernier est régulièrement réactualisé selon les avancées scientifiques des neurosciences et de la psychologie.

L’Inventaire du Tempérament et du Caractère (ITC) est un des tests de personnalité les plus avancés et les plus largement utilisés dans le monde. Il est utilisé dans différents domaines de la médecine et des sciences (neuroscientifiques, généticiens, psychologues sociocognitifs). Il est actuellement traduit en vingt langues.

Comment fonctionne le test ITC ?

L’ITC comporte plus de 200 questions qui permettent d’évaluer de façon quantitative tous les traits de tempérament et les traits de caractère.

Le croisement et l’interaction entre les facteurs pulsionnels (tempérament) et les facteurs d’apprentissage (caractère) apportent des réponses précises aux praticiens et thérapeutes sur les questions de la personnalité.

L’ITC analyse et prédit les composantes physiques, émotionnelles, sociales et spirituelles du bien-être et aide donc grandement au développement du bonheur chez les personnes.

Ce test constitue une base solide pour mesurer sa propre transformation car l’ITC permet à chacun de prendre conscience de sa personnalité et constitue une réelle opportunité pour accroître la conscience de soi.

Fondé sur ces bases de recherche approfondie, l’ITC est utilisé par des particuliers ou des professionnels pour orienter une thérapie, un coaching ou toute autre forme d’intervention, ou simplement en tant qu’outil de diagnostic personnel.

Quels sont les bénéfices à passer l’ITC ?

Pour les particuliers, la personne qui passe le test ITC va mieux connaitre sa propre personnalité et prendre davantage conscience de son fonctionnement. Elle en identifiera ses véritables forces et sera en mesure de mieux comprendre ses difficultés au quotidien.

Grâce à cette meilleure connaissance d’elle-même, la personne va identifier les actions et les changements utiles afin d’améliorer grandement sa vie quotidienne.

A l’ENAC, le test de l’ITC est proposé:

  • en tant qu’outil de diagnostic pour soi-même et pour mieux guider ses choix,
  • en tant qu’outil d’accompagnement dans le cadre d’un coaching de vie Anthropédia,
  • pour vérifier ou orienter un projet de carrière,
  • il peut aussi être adapté à d’autres demandes concernant la compréhension de sa relation à soi-même et sa relation aux autres ou au monde.

La séance

Tous les jours, sur RDV.

La séance dure environ 2 heures

Votre praticienne :

Bénédicte GARCIN 

Maîtrise de Psychologie, Université de Montpellier

Spécialiste du Test de Personnalité ITC – Inventaire du Tempérament et du Caractère

Certificat de Coach de Vie Anthropédia – Spécialité Bien-Etre

ENAC – 1727, Chemin de Saint-Bernard, Porte 3 – 06220 Sophia Antipolis – Vallauris

06 75 86 44 39