Project Description

Psychologie positive et approche cognitivo comportementale

Les techniques en psychologie ont aujourd’hui largement évolué et nous apportent une aide efficace dans les moments de difficulté ponctuelle ou durable. Afin de retrouver des ressources intérieures et éviter la souffrance, savoir nous appuyer sur nos forces ou bien savoir lever nos freins constituent deux approches pertinentes et efficaces.

Ainsi, la psychologie positive et l’approche cognitivo-comportementale se complètent harmonieusement pour améliorer votre relation corps-esprit et votre équilibre intérieur.

Qu’est-ce que la psychologie positive ?

La psychologie positive est un domaine de recherche scientifique qui s’est donné pour but d’étudier et de renforcer les émotions positives, celles qui nous permettent de devenir de meilleurs êtres humains tout en éprouvant une plus grande joie de vivre.

S’appuyant sur un corpus scientifique solide, elle utilise les forces des individus pour sortir des souffrances psychologiques. Elle développe l’auto-satisfaction, la confiance en soi, l’estime de soi par des informations pertinentes et des pratiques : développement de la conscience, méditation, éveil corporel, exercices de lâcher-prise.

Que sont les approches cognitives et comportementales ?

Les approches comportementales et cognitives (aussi appelées TCC) sont des thérapies brèves plutôt orientées vers la levée de freins. Leur efficacité a été prouvée par les études scientifiques (rapport Inserm 2004). Elles sont basées sur la coopération entre le patient et le thérapeute pour atteindre, grâce à des techniques spécifiques, un objectif thérapeutique déterminé conjointement.

Quels sont les bienfaits des deux approches psychologiques ?

Ces approches sont adaptées dans les cas suivants :

  • Toute personne qui se sent freinée dans sa vie par des émotions négatives tenaces voire douloureuses (peur, anxiété, panique, colère, énervement, honte-culpabilité, incompréhension).
  • Toute personne qui vit une sensation de mal-être diffus, des pensées ou des images qui s’imposent contre sa volonté, de la fatigue chronique, des difficultés de sommeil ou des comportements non désirés.
  • Troubles anxieux : agoraphobie, phobie sociale, phobie spécifique, anxiété généralisée, état de stress post traumatique
  • Dépression et prévention de la rechute dépressive
  • Dépendance et qui ressent le besoin d’être accompagnée (accompagnement au changement, prévention de la rechute)
  • Troubles de la personnalité (sauf paranoïaque)
  • Maladies chroniques nécessitant des traitements au long cours (diabète, cancer, épilepsie, maladie de lyme, …)
  • Troubles du comportement alimentaire, trouble du sommeil, fatigue chronique, fibromyalgie

Ces approches de psychologie s’adressent aux adultes, enfants et adolescents.

Elles concernent également les accompagnants professionnels ou de malades proches (famille, amis).

La séance

Les consultations ont lieu sur rendez-vous, du lundi au samedi, sauf mercredi après 16h et vendredi après 14h.

Tarif Particuliers – 1ère consultation : 70 € (1h30 en moyenne). Consultations suivantes : 60 €/heure.

Tarif Entreprises – Sur devis, selon les besoins identifiés et les objectifs établis.

Votre praticienne

Après un parcours professionnel riche (gestion d’entreprise, banque, accompagnement social), mon désir de voir les êtres humains plus heureux restait inassouvi. J’ai changé de voie professionnelle et, en 2009, ai obtenu le diplôme de psychologue (Master 2 de Psychologie de l’Université de Savoie), spécialisée dans la prévention et la prise en charge de l’enfant (autisme) et de l’adolescent (après tentative de suicide).

Les difficultés de l’enfance se rejouant toute notre vie d’adulte et le bien-être des enfants résultant grandement de celui de ses parents, j’ai élargi mon travail aux adultes depuis une dizaine d’années.

Nathalie MOULINS

ENAC – 1727, Chemin de Saint-Bernard, Porte 3 – 06220 Sophia Antipolis – Vallauris

06 63 79 11 51