Project Description

ORTHOPHONISTE D.E.

Qu’est-ce que l’orthophonie ?

La Fédération Nationale des Orthophonistes définit l’orthophonie comme une profession de santé qui consiste à prévenir, évaluer et traiter les difficultés ou les troubles liés au langage oral et écrit, à la communication, aux fonctions oro-myo-faciales, à la phonation et à certaines autres activités cognitives (cognition mathématique).

L’orthophonie s’intéresse à toutes les dimensions du langage :

  • dimensions linguistiques : préverbales, articulatoires, phonologiques, prosodiques, lexico-sémantiques, morphosyntaxiques, mais aussi habiletés discursives et pragmatiques, notamment dans la distinction énoncé/énonciation.
  • dimensions cognitives liées aux fonctions mnésiques, aux fonctions exécutives, au raisonnement, aux ressources attentionnelles et aux cognitions sociales.
  • dimensions psycho-affectives : le langage comme organisateur de la pensée et du psychisme.
  • dimensions sociales : le langage comme vecteur de la socialisation et repère d’identité culturelle.

L’orthophonie s’intéresse également à toutes les altérations de la sphère oro-faciale sur les plans moteur, sensitif et physiologique, ce qui recouvre les altérations de phonèmes, les dysfonctions linguales, les troubles des modes respiratoires, la dysphagie, les troubles observés dans les paralysies faciales et les dysfonctionnements de l’appareil manducateur.

Comment fonctionne l’orthophonie ?

La rééducation orthophonique s’inscrit dans l’approche de la maïeutique socratique par la place prioritaire qu’elle laisse au patient dans sa démarche rééducative.

Ainsi, le patient est acteur de sa rééducation : il apprend à comprendre ses modes de fonctionnement, ses points forts et ses points faibles.

Cette connaissance lui donne la possibilité de mettre en place des techniques et des processus permettant soit de conduire au rétablissement du fonctionnement attendu soit de mettre en place des stratégies compensatoires.

 Quels sont les bienfaits de L’orthophonie?

La rééducation cognitive : elle est basée sur les données actuelles de la neuropsychologie, la métacognition et la linguistique. Elle concerne :

  • les troubles « dys » : dysphasie, dyslexie / dysorthographie, et dyspraxie.
  • les maladies neurologiques : dysfonctionnements cognitifs liés aux AVC, à l’épilepsie, aux syndromes génétiques et aux affections perturbant le fonctionnement cérébral.
  • les maladies neuro-dégénératives.
  • La rééducation praxique: elle vise à la modification de schémas moteurs impliqués dans la parole, la phonation, la déglutition et la position de la langue au repos. Elle est basée sur des techniques de changement des automatismes des schèmes moteurs, d’amélioration de la proprioception et de mise en situation des acquis. Elle concerne :
  • les troubles articulatoires, le bredouillement et le bégaiement.
  • les troubles de la voix.
  • les troubles de la déglutition.
  • La rééducation de la respiration: elle est basée sur différentes techniques complémentaires visant à améliorer la perception, la compréhension et l’utilisation de la respiration. Elle concerne :
  • les incoordinations et les inversions pneumo-phoniques.
  • les difficultés de mise en place de la respiration abdominale.
  • les difficultés d’utilisation en souplesses et en détente des différents systèmes musculaires impliqués dans la respiration.

La séance

Les consultations ont lieu sur rdv à l’ENAC du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Tarifs : orthophoniste conventionnée (tarifs Sécurité Sociale)

Votre praticienne

Diplômée en Orthophonie de la Faculté de Médecine de Nice en 1995, mon exercice s’est toujours partagé entre un temps d’exercice en cabinet et un temps d’exercice en institution (centre de rééducation fonctionnelle et EHPAD). Ce double mode d’exercice a nourrit et enrichit ma pratique.

Marine BERNART

ENAC – 1727 Chemin de St-Bernard, Porte 3  – 06220 Sophia Antipolis – Vallauris

06 73 51 89 98